Yannaël Quenel est l’un des rares musiciens à mener de front une carrière de pianiste classique autant que de compositeur-arrangeur pour la scène et la musique actuelle.
Il est premier prix du XIIIe concours international Montsalvatge de piano en 2006 à Girone (Espagne), Révélation Classique Adami 2011, lauréat de la fondation Banque Populaire en 2012, lauréat musique 2013 de la Fondation Oulmont et finaliste 2018 aux New-York Concert Artist.
Depuis 2012, il travaille régulièrement avec les danseurs et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault pour qui il écrit et joue la musique de plusieurs spectacles ( Barbara, Lorenzaccio, Je t'ai rencontré par hasard, Être ou paraître, et Les Chaises?). Cela l'a conduit à enregistrer ses album Berlin-Paris (2014) pour piano solo, Berlin-Paris II (2017) électro et piano, et Lorenzaccio (2020) électro et orchestre sous le label E:MC2.
Il a également participé à l'enregistrement de l'album Les amants parallèles (2013) de Vincent Delerm et l'a accompagné sur les plateaux télévisés, à la radio ainsi qu'en concerts.
En 2017, il écrit sa première comédie musicale Jeanne et la chambre à airs...(prix SACD aide à l’écriture fondation Beaumarchais, disponible en CD label E:MC2) composée à partir d'un livret de l'autrice Karin Serres et mise en scène par Christian Duchange (1er Molière jeune public) pour la compagnie L' Artifice, avec laquelle ils auront donné plus de 60 représentations jusqu'à janvier 2020. En 2018, il accompagne le chanteur Pierre Lapointe lors de la tournée La science du cœur avec la percussionniste Krystina Marcoux, et entame une collaboration avec le jongleur Vincent de Lavenère. Il se voit confier sur 2019-2020 l'écriture d'une pièce radiophonique dans le cadre du projet TOTEM à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignons.
Entre 2022 et 2024, il a été le pianiste de ballet de l'Opéra Nationale du Capitole de Toulouse, avec lequel il a joué au Théâtre des Champs-élysées à Paris en avril 2023, à la Maison de la Danse à Lyon en mai 2023 (spectacle Toulouse-Lautrec de Kader Belarbi, musique de Bruno Coulais), ainsi qu'au théâtre de la Cité à Toulouse en mai 2024 (Nocturnes de Thierry Malandain, musique de Frédéric Chopin). Il a également joué en soliste avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Philippe Béran dans The Concert de Jérome Robbins avec le Ballet du Capitole en décembre 2023.
Après des études de piano et de violon dès l'âge de quatre ans à l’école de musique de Bayeux, puis de piano et de percussions au conservatoire de Caen (Prix de percussions mention très bien), il entre en 2004 à l'unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano d'Edson Elias. Il obtient son Diplôme National d'Etudes Supérieur de Musique mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. En 2008, il part étudier un an en erasmus à Hambourg auprès de Volker Banfield, puis obtient son Master de piano à la Hochschule für Musik und Theatre de Hambourg en juin 2011 sous la direction de Lilya Zilberstein. Depuis 2004, il bénéficiait régulièrement des précieux conseils du pianiste et compositeur Carlos Roqué Alsina (1941-2023).